Clique et fais glisser\le curseur\pour mesurer\lΓÇÖanimal
Copie ta fiche animal\sur ton ordinateur
Retour au labo
Retour à Mobiclub
000_
800 g
"La Famille suricate" au cinéma
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Europe
Afrique
Asie
Océanie
L’immense désert du Kalahari
Une maman suricate et ses petits
À la sortie du terrier
Toujours à l’affût
Certains font la sieste, dΓÇÖautres veillent
L’aigle royal, un terrible prédateur
Les suricates craignent aussi les cobras
Kolo, le héros du film "La Famille suricate"
Le clan a repéré un lion
Ta fiche animal s’est copiée\sur ton ordinateur.\Elle se trouve dans ton dossier \DOCUMENTS > MEDIAS_MOBICLIC_107
Le suricate
Classe :
Mammifères
Ordre :
Carnivores
Famille :
Herpestidés
Description :
Le suricate a un pelage gris clair et sable,\et des taches noires autour des yeux. Il a un\museau allongé d’où dépassent deux canines.\Ses oreilles sont petites et toutes rondes.
Taille :
Environ 30 cm debout et 50 cm de long,\avec la queue.
Poids :
De 600 g à 1 kg
Longévité :
12 ans en captivité
Reproduction :
La femelle suricate porte ses bébés pendant deux mois\et demi. Elle met au monde trois petits en moyenne\par portée.
Alimentation :
Des insectes et des lézards.
Répartition :
Les suricates vivent dans les savanes sèches\et les déserts du sud de l’Afrique.
Ben, dis donc, tΓÇÖen as une dr├┤le de position, mademoiselle la fouine !
Oh la la, Rato, tu n’y es pas du tout, mais alors pas du tout. L’invité du labo animal du mois n’est pas une fouine mais un suricate. Cet animal, curieux et espiègle, est surnommé la sentinelle du désert. Mobicliqueurs et Mobicliqueuses, à vous de deviner pourquoi.
À toi de mesurer le suricate. Clique et fais glisser le mètre.
Dépose le suricate sur la balance pour le peser. Attention de ne pas l’effrayer !
Ce suricate pèse 800 grammes. Un tout petit peu moins qu’une bouteille de lait de 1 litre.
Le suricate pousse des cris stridents pour annoncer à son clan l’approche d’un ennemi. Gaffe aux oreilles !
Attention, repas à haut risque ! Le suricate adore les insectes, comme les sauterelles ou les papillons, mais il raffole des scorpions. Brrr ! Et pour le dessert ? Un petit lézard fera parfaitement l’affaire.
Les suricates vivent en colonies d’une vingtaine d’individus dans le Kalahari, une savane désertique au sud de l’Afrique plus grande que la France. Principalement en Namibie, au Botswana et en Afrique du Sud.
Voici la fiche d’identité du suricate. À copier sur ton ordinateur !
Dépose ces éléments sur le suricate pour en savoir plus sur cet adorable guetteur.
Les oreilles du suricate sont petites et toutes rondes. Il peut les fermer complètement grâce à une membrane qui empêche le sable d’entrer à l’intérieur. Pour affronter le désert, mieux vaut être bien équipé.
Dans le désert, il n’y a pas grand-chose à manger… et beaucoup de prédateurs
– comme les serpents ou les rapaces – qui n’attendent qu’une chose : se mettre un suricate sous la dent. Alors, quand il repère une proie, le suricate doit faire vite.
Heureusement, il a des dents pointues et des griffes acérées de 1 centimètre et demi pour ne laisser aucune chance à ses proies. Il creuse dans le sable pour les débusquer.
Et, s’il repère un scorpion, il l’assomme d’un coup de patte et arrache son dard d’un coup sec avec ses dents tranchantes pour ne pas se faire piquer. De toute manière, si cela arrivait, le suricate serait un peu malade mais il n’en mourrait pas, car il est immunisé.
Quand il est hors de son terrier, le suricate passe la plupart de son temps debout pour surveiller les alentours. Il se sert de ses deux pattes arrière et de sa queue, comme d’une canne, pour garder l’équilibre sans trop se fatiguer. Malin !
Le désert est un milieu hostile pour les suricates. Ils sont des proies faciles pour les prédateurs comme les rapaces ou les serpents. Et dans cette savane immense, ils vivent au milieu d’animaux bien plus grands qu’eux : des girafes, des guépards, des rhinocéros. La seule solution pour sauver sa peau ? Être en permanence aux aguets.
Alors, les suricates organisent des tours de garde. Pendant que les uns chassent ou font la sieste, plusieurs sentinelles surveillent les alentours. Au moindre danger, elles crient pour prévenir leur clan : direction le terrier familial – creusé à 10 mètres sous terre – ou l’abri le plus proche !
"L’union fait la force" ! Voilà un proverbe que tous les suricates respectent à la lettre. Ils vivent en groupe, entre vingt et trente suricates d’une même famille, et sont très affectueux et solidaires.
Ils surveillent tour à tour les petits quand leurs parents partent chasser. Ils leur apprennent à se défendre et à se nourrir. De super baby-sitters !
Et si un cobra attaque un membre du groupe, tout le clan se dresse contre l’assaillant, l’entoure, grogne, montre les dents… Ils l’attaquent jusqu’à ce qu’il s’enfuit. Ils iront même jusqu’à tenter de le tuer s’il ne renonce pas. Pas question d’abandonner l’un des leurs. "Un pour tous, tous pour un" !